Mes partenaires

Vous avez peut-être un projet de construction. Nous allons vous donner les étapes à ne pas louper pour avancer sereinement dans son élaboration.

L'emplacement du projet de construction

Selon votre projet de construction, il faudra être vigilant sur son emplacement. Tout type de construction n'est pas réalisable de partout. Afin de savoir si la destination de votre bâtiment est autorisée, il faudra vous rapprocher du règlement d'urbanisme correspondant au terrain choisi. C'est le RNU ou PLU qui dicte les droits de construction en fonction de l'emplacement du terrain.
En même temps, pensez à vous renseigner sur les diverses taxes. Par exemple, la TLE au même titre que la taxe foncière sont définies par un prix fixé au m². Mais ce montant est propre à chaque commune. Et donc il peut être plus ou moins cher en fonction de la commune choisie.

Le permis de construire

Pour cette étape, vous pouvez vous faire accompagner d'un professionnel. En effet, si vous construisez pour le compte d'une société ou si votre projet de construction possède une surface habitable supérieure à 150 m², la collaboration avec un architecte est obligatoire pour le dépôt du permis de construire.
Mais d'autres professionnels peuvent vous accompagner pour réaliser un projet adapté à vos besoins. En effet, vous pouvez faire appel à un promoteur, ou un constructeur ou encore un dessinateur en bâtiment. Chez ABE Project dessinateur en bâtiment Vaucluse, nous vous accompagnons de la conception jusqu'au dépôt du permis de construire. Vous voulez en savoir plus sur le permis de construire? Nous vous proposons de consulter notre guide comment réaliser son permis de construire.

Le chantier

Apres la validation du permis de construire, il faut passer à l'étape du chantier : autrement dit à la construction de votre projet. Là encore, il est conseillé de missionner un professionnel du bâtiment pour vous accompagner. En effet, un chantier qui se passe mal, peut mettre en péril votre projet, ou peut vous contraindre à investir bien plus que le budget initial. Donc il est primordial de bien gérer la coordination de tous les corps de métier, mais aussi de veiller à ce qu'aucun artisan ne fasse d'erreurs lors de la construction.

Un fois votre projet de construction édifié, vous n'aurez plus qu'à profiter de votre bâtiment.